Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton d'Or (et pas d'argent)
20 mars 2014

TANT QUE TU ES SUR LE FIL

Tu marches sur un fil mais tu ne tombes pas. Tu ne tombes pas parce que tu regardes en face. Jamais tu ne regardes en bas. Parce que si tu regardes en bas tu tombes. À coup sûr.

Alors tu continues à marcher sur le fil et surtout tu ne t'arrêtes pas, tu ne t'arrêtes jamais, parce que si tu t'arrêtes tu tombes. À coup sûr. 

Et le fil, le fil, si tu t'intéresses à lui tu te rends compte de sa finesse, de son extrême finesse même. Mais surtout il ne faut pas s'attarder sur l'extrême finesse du fil. Parce que sinon tu tombes. À coup sûr. 

Et si tu tombes ? Si tu tombes il se passe quoi au juste ? Tu tombes et tu ne remontes jamais ? Tu t'écroules, tu te fracasses la tête, tu écrases le monde du dessous ? 

Tu t'envoles peut être ? 

Ça fait peur ça. De tomber, de s'écrouler, de se fracasser, de s'écraser, d'écraser. Ça fait peur aussi de s'envoler si haut que tu ne pourrais plus revenir sur Terre. 

Mais tu étais déjà sur un fil, tu ne touchais déjà pas Terre. Entre marcher sur un fil, tomber et s'envoler qu'y a t-il de mieux ? Ou de pire ? 

Et puis les ailes sans le vent tu ne sais pas si ça fonctionne. Tu ne te sens peut être pas de les déployer. Les ailes ça marche sans vent. Les oiseaux ils y arrivent très bien. Les ailes ça dépend de soi, non ? Le vent, au contraire, peut les broyer, arrêter, freiner l'envol.

Surtout s'il tourne à la tempête. Pire, à l'ouragan, au cyclone, à la tornade.

Les ailes ce sont les tiennes. Mais c'est sûr que tu n'apprends pas comment elles marchent. Surtout, tu ne sais pas que tu en as dans le dos. Et dans la tête.

Et si tu le savais, peut être que tu serais paralysé.

Marcher sur un fil c'est toujours mieux. Marcher sur un fil c'est dangereux mais moins que s'envoler. Mais aussi plus que d'être au sol. Au sol, tu n'as plus rien à perdre. Tu ne descendras pas plus bas. Et tu ne t'envoleras pas, c'est la gravité qui veut ça.

Heureux peut être celui qui est au sol et ne peut plus rien.

L'ignorance protège. La résignation apaise.

Tant que tu es sur le fil, sur l'extrême finesse du fil, c'est à toi qu'il appartient de tomber ou de t'envoler. C'est à toi qu'il appartient de donner l'impulsion et la direction de ta vie.

Tant que tu es sur le fil, sur l'extrême finesse du fil, la voie des possibles t'est encore accessible. Et il t'appartient de la saisir.

Ou de continuer sur le fil.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouton d'Or (et pas d'argent)
Publicité
Archives
Publicité