Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton d'Or (et pas d'argent)
21 mars 2014

LE MATIN DE TA VIE

Un jour comme ça, comme les autres tu décides de ne pas te lever, de rester dans ton lit, parce que dehors c'est moche, parce que dehors ça pue, parce que dehors ça hurle.

Et puis tu coupes ton téléphone, que plus personne ne te contacte, comme si tu n'existais plus. Qu'on t'oublie un peu, puisqu'on t'oublie beaucoup tous les jours.

Tu risques gros à ne pas te lever, à tout envoyer se faire foutre ; tu risques ta carrière, ta vie. Comme si vie et carrière c'était la même chose.

Ca ne jouera pas en ta faveur, tu te tires une balle dans le pied. Mais tous les jours à continuer comme ça c'est une balle dans la tête que tu te tires.

Tu suis un chemin tracé, tu vas où tout le monde, depuis aussi longtemps que tu t'en souviennes, te dit d'aller, parce que tu en as les compétences. Ce à quoi tu aspires le monde entier s'en fout. Alors tu grandis dans l'illusion d'un destin attribué de naissance , sans jamais, ou bien peu, le remettre en question. Si tu le faisais tu ferais beaucoup de mal à tes parents, ils ont mis tellement d'énergie à façonner ce que tu es aujourd'hui. Ce serait une trahison.

Tu n'as pas le droit de ne pas te lever ce matin, tu n'as pas le droit de rester inerte dans ton lit. Apparemment inerte. Et les petits enfants qui meurent de faim en Afrique tu y as pensé ? Ah ça pour te culpabiliser c'est facile. Tu n'as pas le droit de te lever, de ne pas aimer ce que tu fais, car tu as de la chance. Et après autant de temps tu ne peux pas abandonner. Tu as beau dire que tu n'abandonnes pas mais qu'au contraire tu veux enfin commencer à respirer, c'est du chinois. Tu as l'impression d'être un illuminé . Presque tu te ferais enfermé à l'asile. Pardon à l'EPSM, les asiles ça n'existe plus. La maltraitance institutionnelle c'est passé de mode, tu le sais bien.

C'est difficile LE CHOIX.

Quand, entre 2 voies qui diffèrent juste par leur direction, en emprunter une suffit à changer le cours entier de ta vie tu as froid dans le dos. Et comme tu as appris que faire demi-tour c'est mal, tu continues.

Bientôt tu n'auras plus le choix. Tu seras tellement avancé sur ce chemin que tu te mettras à compter. Là ça deviendra critique.

Ce n'est pas pour rien si ce matin, exactement celui là et pas celui d'hier, ni celui de demain, tu te retrouves dans l'incapacité de te lever. C'est que tu es arrivé exactement au point de ce chemin où un pas de plus te ferais basculer dans le non retour. Et ça te fait très peur. Très très peur.

C'est qu'il en faut du courage pour s'arrêter, regarder à 360° et CHOISIR. C'est du reste de TA vie qu'il s'agit. Alors ce matin, peut être, est un tremplin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouton d'Or (et pas d'argent)
Publicité
Archives
Publicité